
Des appels au boycott des produits halal d’Isla Délice sont lancés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux en France.
Le numéro 1 français de la transformation des produits carnés conformes aux règles de l’islam est accusé d’entretenir des liens avec Israël.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
L’entreprise a démenti et dénoncé “une rumeur qui ne repose sur aucun fait”, mais les appels au boycott persistent et leurs auteurs maintiennent leurs accusations.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
En France, le marché halal est estimé à environ 7 milliards d’euros par an (chiffres de 2023). Isla Délice est le leader du secteur avec 40% de parts de marché.
Depuis quelques jours, les vidéos appelant au boycott d’Isla Délice se multiplient sur les réseaux sociaux. Isla Délice est la marque commerciale de la société Amalric, spécialisée dans la transformation de la viande Halal.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Cette campagne s’inscrit dans la poursuite du mouvement de boycott des entreprises traitant avec Israël ou ayant des liens avec ce pays, lancé après le début de l’agression israélienne contre Gaza en octobre 2023.
Accusé de liens avec Israël, Isla Délice dans la tourmente en France
Les appels au boycott font suite à l’entrée dans le capital de la société de A&M Capital Europe comme actionnaire majoritaire, le 16 décembre 2025. Les initiateurs du boycott accusent un partenaire stratégique du nouvel actionnaire, Alvarez&Marsal, d’avoir ouvert récemment une filiale cyber en Israël.
De grandes multinationales ont fait l’objet d’appels au boycott pour les mêmes motifs, mais pour une entreprise qui travaille exclusivement avec les musulmans, ce n’est pas une baisse des ventes qu’elle risque, mais carrément la disparition si le mot d’ordre est suivi. Sentant le danger, l’entreprise a réagi en catastrophe par la voix de son PDG Éric Fauchon qui a dénoncé “une rumeur sans aucune preuve” et un “acharnement inacceptable”.
Isla Délice assure qu’elle « n’a aucun lien » avec Israël
“Ce qui circule sur Isla Délice à propos de supposés liens avec Israël est faux. C’est une rumeur qui ne repose sur aucun fait, aucune preuve, elle a été fabriquée”, a dit le PDG dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
“Isla Délice ce sont aussi des clients auxquels certains mentent en se servant de l’actualité”, a-t-il ajouté, assurant que son entreprise “n’a aucun lien avec Israël, n’en a jamais eu et n’en aura jamais”.